Informationen
D’où vient la fascination pour les médias?
Quels sont les opportunités et les risques pour le développement des enfants?
L’objectif de cette formation est d’examiner de près l’utilisation générale des médias. Comment accompagner et renforcer les enfants dans le monde médiatique d’aujourd’hui afin qu’ils puissent grandir en bonne santé et deviennent autodéterminés?
Deux questions sont particulièrement importantes ici :
Quelles sont les compétences précurseurs pour l’éducation aux médias ?
Et comment promouvoir ces compétences précurseurs ? Surtout dans la vie réelle, de nombreuses expériences concrètes ont un effet sur la prévention des addictions chez les tout petits et les enfants du primaire. Nous examinerons de près ces expériences.
Publics cibles
Personnes dirigeantes et personnes encadrantes, travaillant avec la petite enfance (PE) et les enfants scolarisés (ES).
Objectifs
Savoir
- Connaissance des compétences précurseurs
- Reconnaître la différence entre l’éducation aux médias et la maturité médiatique
- Facteurs influençant le développement d’une utilisation excessive des médias
Savoir faire
- Méthodes de promotion des compétences en matière de précurseurs (en particulier dans la petite enfance)
- Impulsions pour la pratique (médias dans la vie pédagogique quotidienne, travail avec les parents)
- Mesures structurelles pour l’utilisation des médias
Attitude
- Réflexion sur son propre usage des médias
Intervenantes
Anouk Hinger & Manon Block
conseillères spécialisées en prévention des addictions & promotion à la santé CNAPA- Centre National de Prévention des Addictions