Skip directly to content

Informations

D’où vient la fascination pour les médias?

Quels sont les opportunités et les risques pour le développement des enfants?

L’objectif de cette formation est d’examiner de près l’utilisation générale des médias. Comment accompagner et renforcer les enfants dans le monde médiatique d’aujourd’hui afin qu’ils puissent grandir en bonne santé et deviennent autodéter­minés?

Deux questions sont par­ti­c­ulière­ment importantes ici :

Quelles sont les compétences précurseurs pour l’éducation aux médias ?

Et comment promouvoir ces compétences précurseurs ? Surtout dans la vie réelle, de nombreuses expériences concrètes ont un effet sur la prévention des addictions chez les tout petits et les enfants du primaire. Nous examinerons de près ces expériences.

Publics cibles

Personnes dirigeantes et personnes encadrantes, travaillant avec la petite enfance (PE) et les enfants scolarisés (ES).

Objectifs

Savoir

  • Con­nais­sance des compétences précurseurs
  • Reconnaître la différence entre l’éducation aux médias et la maturité médiatique
  • Facteurs influençant le développe­ment d’une utilisation excessive des médias

Savoir faire

  • Méthodes de promotion des compétences en matière de précurseurs (en particulier dans la petite enfance)
  • Impulsions pour la pratique (médias dans la vie pédagogique quotidienne, travail avec les parents)
  • Mesures struc­turelles pour l’utilisation des médias

Attitude

  • Réflexion sur son propre usage des médias

Fro No

Hotline Support

Fro No

Hotline Support

Brauchen Sie oder jemand in ihrem Umfeld Hilfe – Hier finden Sie ver­schiedene Hilfstellen

von Montags bis Freitags von 9:00–13:00 Uhr

E-mail frono@cnapa.lu Phone +352-49-77-77-55 WhatsApp +352-691-49-77-55