Promotion de la santé et prévention des addictions sur le lieu de travail
Des employé/e/s en bonne santé et motivé/e/s constituent le fondement d’une entreprise prospère. La promotion de la santé en milieu professionnel et la prévention des addictions contribuent à renforcer la santé physique et mentale des employé/e/s, à minimiser les comportements à risque et à garantir la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail. Nous voyons le point de départ de notre travail dans la sensibilisation aux facteurs psychosociaux sur le lieu de travail, leur évaluation systématique et le développement de mesures appropriées.
Nos offres
Nos prestations comprennent la diffusion d’informations sur les facteurs psychosociaux au travail, des guides internes avec des entretiens structurés par étapes, ainsi que des formations ciblées à destination des professionnel/le/s et des responsables.
Le CNAPA organise également des plateformes thématiques et des conférences spécialisées afin de favoriser les échanges, le réseautage entre les acteur/rice/s clés des entreprises et d’assurer la qualité des actions de prévention.
Publics cibles
Nos offres s’adressent aux professionnel/le/s et aux multiplicateur/rice/s de la promotion de la santé et de la prévention des addictions en entreprise, comme par exemple les travailleur/euse/s désigné/e/s, les délégué/e/s à la sécurité, représentant/e/s des ressources humaines ou du développement du personnel, les membres du comité d’entreprise, les cadres ainsi que les représentant/e/s des services de santé au travail, tels que les médecins du travail, les psychologues du travail et le personnel infirmier.