Informations
Pourquoi, comment et dans quel but – Prévention des addictions chez les jeunes
Public cible :
Enseignant/e/s et personnel éducatif et psycho-social.
Description :
Dans quelle « réalité de consommation » évoluent les jeunes, et comment peuvent-ils être soutenu/e/s pour devenir des consommateur/trice/s (ou non) compétent/e/s et réfléchi/e/s ? Quelles sont les possibilités d’intégrer activement la prévention des addictions dans des contextes pédagogiques et de prise en charge — que ce soit à l’école, pendant les loisirs ou dans le travail auprès des jeunes ?
Dans cette formation continue nous examinerons et discuterons ensemble de ces aspects centraux et d’autres. En plus des bases de la prévention des addictions et de la promotion de la santé, des méthodes interactives ciblées seront discutées et testées, des conseils pour la mise en œuvre seront donnés et les obstacles potentiels seront signalés.
Connaissances
Les participant/e/s connaissent :
- les bases d’une prévention des addictions réussie en milieu scolaire
- les modèles et théories importants sur la consommation et le développement de l’addiction
- les faits et chiffres sur la « réalité de consommation » des jeunes au Luxembourg.
Compétences
Les participant/e/s sont capables
- de mettre en œuvre les contenus et méthodes présentés en classe
- de gérer avec assurance le sujet souvent considéré comme « délicat » des « drogues» .
Attitude
Les participants réfléchissent à leur propre attitude vis-à-vis de la consommation et de l’addiction ainsi qu’à leur rôle et responsabilité en tant que personnel éducatif.
Êtes-vous intéressé/e par cette formation ?
Inscrivez-vous : email hidden; JavaScript is required