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Informations

Petit ABC des drogues – Questions et réponses

Public cible :

Multiplicateur/​trice/​s du domaine scolaire et extrasco­laire

Description :

Après une intro­duc­tion générale au sujet des drogues (pensée préventive, débat sur les drogues, motivations de la con­som­ma­tion de drogues, etc.), 6 modules sup­plé­men­taires (de 90 min chacun) traitent séparément des substances psy­choac­tives suivantes :

  • Alcool (À partir de quel âge les jeunes peuvent-ils boire de l’alcool fort ? Que signifient les termes « coma éthylique », « Binge drinking » et « Flatrate-Party » ? Y a‑t-il de nouvelles tendances dans la con­som­ma­tion d’alcool ?)
  • Tabac (Qu’est-ce qui est plus dangereux : cigarettes ou chichas ? Que disent les nouvelles études sur les cigarettes élec­tron­iques ?)
  • Cannabis (Que signifie la légal­i­sa­tion ou la régulation, etc. du cannabis ? Quelle est la différence entre THC et CBD ? Que sont les cannabi­noïdes syn­thé­tiques ?)
  • Drogues stimulantes (Les boissons éner­gisantes sont-elles aussi des drogues ? La cocaïne est-elle seulement une drogue des élites et des personnes aisées, et qu’en est-il du speed (amphé­t­a­mines) ? Les pilules d’ecstasy sont-elles populaires au Luxembourg ?)
  • Drogues sédatives (Les tran­quil­lisants sont-ils répandus chez les élèves ? La codéine est-elle un sujet chez les jeunes ? Qu’est-ce que le GHB ? Quel rôle jouent les opioïdes (par exemple, l’héroïne) à l’ado­les­cence ?)
  • Drogues psy­chédéliques (Quelle est la différence entre le LSD et les « champignons magiques » ? Les psy­chédéliques sont-ils répandus chez les élèves et les jeunes ? Le microdosage est-il une nouvelle tendance ?).

Approches méthodologiques :

  • Conférences
  • Projection de courts-métrages
  • Intégration par des sondages
  • Discussions

Objectifs :

Con­nais­sances
Les participant/​e/​s connaissent :

  • les principes de base des régle­men­ta­tions juridiques relatives aux drogues légales et illégales
  • les effets et les effets secondaires de différentes substances
  • les motivations des jeunes pour ou contre la con­som­ma­tion de substances psy­choac­tives.

Compétences
Les participant/​e/​s sont capables de :

  • transmettre des infor­ma­tions sur la (non-)consommation de drogues

Attitude
Les participant/​e/​s :

  • réfléchissent à leur propre attitude envers différentes drogues
  • adoptent une conduite de discussion ouverte et respectueuse des résultats.

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Fro No

Support de la Hotline

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Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00

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