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Petit ABC des drogues – Questions et réponses
Public cible :
Multiplicateur/trice/s du domaine scolaire et extrascolaire
Description :
Après une introduction générale au sujet des drogues (pensée préventive, débat sur les drogues, motivations de la consommation de drogues, etc.), 6 modules supplémentaires (de 90 min chacun) traitent séparément des substances psychoactives suivantes :
- Alcool (À partir de quel âge les jeunes peuvent-ils boire de l’alcool fort ? Que signifient les termes « coma éthylique », « Binge drinking » et « Flatrate-Party » ? Y a‑t-il de nouvelles tendances dans la consommation d’alcool ?)
- Tabac (Qu’est-ce qui est plus dangereux : cigarettes ou chichas ? Que disent les nouvelles études sur les cigarettes électroniques ?)
- Cannabis (Que signifie la légalisation ou la régulation, etc. du cannabis ? Quelle est la différence entre THC et CBD ? Que sont les cannabinoïdes synthétiques ?)
- Drogues stimulantes (Les boissons énergisantes sont-elles aussi des drogues ? La cocaïne est-elle seulement une drogue des élites et des personnes aisées, et qu’en est-il du speed (amphétamines) ? Les pilules d’ecstasy sont-elles populaires au Luxembourg ?)
- Drogues sédatives (Les tranquillisants sont-ils répandus chez les élèves ? La codéine est-elle un sujet chez les jeunes ? Qu’est-ce que le GHB ? Quel rôle jouent les opioïdes (par exemple, l’héroïne) à l’adolescence ?)
- Drogues psychédéliques (Quelle est la différence entre le LSD et les « champignons magiques » ? Les psychédéliques sont-ils répandus chez les élèves et les jeunes ? Le microdosage est-il une nouvelle tendance ?).
Approches méthodologiques :
- Conférences
- Projection de courts-métrages
- Intégration par des sondages
- Discussions
Objectifs :
Connaissances
Les participant/e/s connaissent :
- les principes de base des réglementations juridiques relatives aux drogues légales et illégales
- les effets et les effets secondaires de différentes substances
- les motivations des jeunes pour ou contre la consommation de substances psychoactives.
Compétences
Les participant/e/s sont capables de :
- transmettre des informations sur la (non-)consommation de drogues
Attitude
Les participant/e/s :
- réfléchissent à leur propre attitude envers différentes drogues
- adoptent une conduite de discussion ouverte et respectueuse des résultats.
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