Informations
« MOVE-Entreprises » – mener des entretiens difficiles avec les employé/e/s
Publics cibles :
- Responsables des ressources humaines
- Cadres
- Employé/e/s et multiplicateur/rice/s dans des fonctions de conseil au sein des organisations et entreprises (par exemple, tavailleur/euse/s désigné/e/s, délégué/e/s à la sécurité et à la santé)
Description :
Les entretiens avec des employé/e/s présentant des comportements problématiques sont souvent menées trop tard – par insécurité, surcharge ou peur de sanctions. Cela peut conduire à des développements problématiques – par exemple en lien avec la consommation de substances – qui se cristallisent. Le concept de formation « MOVE – MOtivierende KurzinterVEntion en entreprise », licencié par la Fondation Ginko, habilite les participant/e/s à mener des conversations difficiles de manière précoce, respectueuse et ciblée.
Vous découvrirez des techniques de conversation pratiques qui aident à engager le dialogue dès les premiers signes – par exemple, dans le cadre d’un guide d’action ou d’entretiens de retour. L’objectif est de motiver les employé/e/s à réfléchir et à changer de comportement, plutôt que de décider à leur place. La formation favorise la sécurité d’action dans la gestion de sujets sensibles comme la consommation de substances ou l’absence prolongée, renforçant ainsi la compétence en matière de soins au sein des entreprises.
Objectifs :
- Aborder de manière précoce et compétente les comportements problématiques
- Développer des compétences en matière de conduite d’entretien dans des situations difficiles
- Motiver les employé/e/s concerné/e/s à changer de comportement
- Renforcer le devoir de diligence et la culture de leadership au sein de l’entreprise
- Contribuer à la promotion durable de la santé et à la fidélisation des employé/e/s
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