Informations
Comportement difficile dans les troubles de l’addiction
Publics cibles:
Grand public / Expert/e/s du domaine médical, psycho-social ou soignant, en particulier ceux qui ont déjà des connaissances de base dans le domaine des addictions et/ou de l’interaction avec les personnes âgées ou dépendantes.
Description:
Le comportement difficile est fréquent chez les personnes atteintes de troubles de l’addiction et pose des défis particuliers aux professionnels et aux proches. La formation approfondit la compréhension de l’interaction des facteurs psychiques, sociaux et physiques qui conditionnent ce comportement et offre des approches pratiques pour une gestion professionnelle. En plus de discuter de différents comportements concrets, les possibilités générales de désescalade et de conduite de dialogue sont abordées.
Le module s’appuie sur la formation « Addiction chez les personnes âgées », mais peut également être suivi de manière autonome.
Contenu:
- Formes et expressions de comportement difficile dans les troubles de l’addiction
- Causes : arrière-plans psychiques, sociaux et neurobiologiques
- Méthodes pratiques de désescalade et de gestion de l’agression, du refus et du retrait
- Stratégies de conversation dans les situations difficiles
- Réflexion sur sa propre attitude et limites dans le contexte professionnel
- Collaboration interdisciplinaire et réseaux de soutien
Objectifs:
La formation renforce la confiance en soi dans la gestion du comportement difficile chez les personnes atteintes de troubles de l’addiction. Les participant/e/s apprennent à mieux classer les comportements, à réagir de manière appropriée et à initier des mesures de soutien appropriées si nécessaire. En même temps, elle promeut une attitude réfléchie et empathique envers les personnes touchées et aide les professionnels à préserver leur propre santé mentale.