Informations
« Cannabiskoffer 2.0 » – Méthodes pour la pratique préventive
Public cible :
Multiplicateur/rice/s du milieu scolaire et extrascolaire
Description :
Ce séminaire met en avant des méthodes et exercices tirés du « Cannabiskoffer 2.0 » pour engager et maintenir le dialogue avec les jeunes sur le sujet tabou et souvent minimisé du cannabis. Le « Cannabiskoffer 2.0 » est structurée comme une « boîte à outils » : les différentes méthodes peuvent être combinées en fonction des objectifs fixés par l’animatrice ou l’animateur et des approches avec lesquelles il ou elle se sent à l’aise. Les modules et exercices ont été choisis de manière à permettre l’exploration de thématiques variées.
Les modules suivants sont inclus dans le Cannabiskoffer 2.0 :
Module A : « Connaissances sur le cannabis » — ce module inclut des méthodes avec des informations générales sur le cannabis.
Module B : « Consommation de cannabis » — ce module se consacre à la consommation de cannabis au sens strict et notamment à ses conséquences « positives » et « négatives ».
Module C : « Compétences de vie et de gestion des risques » — ce module n’est pas « spécifique au cannabis » et contient notamment des exercices sur certaines compétences de vie et de gestion des risques.
Les exercices sont interactifs et peuvent être utilisés de manière flexible. L’interactivité favorise la diffusion de messages préventifs et peut avoir des effets positifs à long terme. La transmission pure d’informations montre des effets limités. L’échange et l’interaction avec les jeunes et leurs univers de vie sont importants : ce qui les préoccupe au quotidien et le rôle que le cannabis peut y jouer.
Après la formation appropriée par le CNAPA, les participant/e/s peuvent emprunter ou acheter gratuitement le Cannabiskoffer 2.0.
Approches méthodologiques :
- Conférences
- Exercices interactifs
- Discussions
Objectifs :
Connaissances
Les participant/e/s connaissent :
- les dispositions légales concernant le cannabis
- les effets et les effets secondaires de la consommation de cannabis — les motifs de consommation chez les jeunes.
Compétences
Les participant/e/s sont capables :
- de transmettre des informations sur le cannabis (et sa consommation)
- d’utiliser des méthodes pour discuter du sujet du cannabis avec les jeunes.
Attitude
Les participant/e/s :
- réfléchissent à leur propre attitude vis-à-vis du sujet du cannabis et de sa consommation
- réfléchissent à leur propre comportement en matière de communication
- maintiennent une communication constructive et valorisante.
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