Passer directement au contenu

Informations

Entretien motivationnel auprès de jeunes consommateurs

Publics cibles :

Enseignant/​e/​s et personnel éducatif et psycho-social.

Description :

De nombreux/​ses adolescent/​e/​s font l’ex­péri­ence de l’alcool et d’autres drogues. Pour certain/​e/​s, cela reste de l’ex­péri­men­ta­tion, tandis que d’autres développent une con­som­ma­tion à risque, mettant ainsi en danger leur santé et leur développe­ment personnel.
Comment gérez-vous les adolescent/​e/​s qui consomment des drogues légales et/​ou illégales : ignorez-vous la situation ? Les punissez-vous ? Faites-vous des conférences sur la nocivité des drogues ? Aimeriez-vous aider ces jeunes mais ne savez pas comment ?

La formation vise à présenter de nouvelles manières de discuter de la con­som­ma­tion d’alcool et d’autres drogues. Un objectif est de soutenir les participant/​e/​s à utiliser leurs contacts péd­a­gogiques de manière ciblée pour de courtes inter­ven­tions qui peuvent favoriser un changement de com­porte­ment chez les adolescent/​e/​s.

Les participant/​e/​s apprendront lors de la formation certaines stratégies et méthodes basées prin­ci­pale­ment sur le concept de l’entretien moti­va­tion­nel (Miller & Rollnick).

Les méthodes présentées peuvent améliorer la com­mu­ni­ca­tion entre adultes et adolescent/​e/​s. Elles ne peuvent et ne doivent cependant pas remplacer une orientation nécessaire vers des aides sup­plé­men­taires dans certains cas. Les questions des pos­si­bil­ités d’ap­pli­ca­tion et des limites de ces courtes inter­ven­tions dans le cadre pro­fes­sion­nel seront donc également abordées.

Objectifs :

Con­nais­sances
Les participant/​e/​s connaissent :

  • les normes générales d’une conduite d’entretien pro­fes­sion­nelle
  • le modèle pour expliquer et influencer les changements de com­porte­ment (Prochaska & Di Clemente)
  • les stratégies et méthodes basées sur les principes de l’entretien moti­va­tion­nel” (Miller & Rollnick).

Compétences
Les participant/​e/​s sont capables de :

  • comprendre l’état d’esprit de l’adolescent/​e par une écoute active et y réagir
  • reconnaître et, si possible, renforcer la motivation pour un éventuel changement.

Attitude
Les participant/​e/​s :

  • réfléchissent à leur propre attitude concernant la con­som­ma­tion de drogues
  • main­ti­en­nent une conduite d’entretien ouverte et respectueuse.

Êtes-vous intéressé/​e par cette formation ?

Inscrivez-vous : email hidden; JavaScript is required

Fro No

Support de la Hotline

Fro No

Support de la Hotline

Vous avez des questions sur le thème des addictions, des drogues ou des services d’aide ?

Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00

E-mail frono@cnapa.lu Tél +352-49-77-77-55 WhatsApp +352-691-49-77-55