Informations
Entretien motivationnel auprès de jeunes consommateurs
Publics cibles :
Enseignant/e/s et personnel éducatif et psycho-social.
Description :
De nombreux/ses adolescent/e/s font l’expérience de l’alcool et d’autres drogues. Pour certain/e/s, cela reste de l’expérimentation, tandis que d’autres développent une consommation à risque, mettant ainsi en danger leur santé et leur développement personnel.
Comment gérez-vous les adolescent/e/s qui consomment des drogues légales et/ou illégales : ignorez-vous la situation ? Les punissez-vous ? Faites-vous des conférences sur la nocivité des drogues ? Aimeriez-vous aider ces jeunes mais ne savez pas comment ?
La formation vise à présenter de nouvelles manières de discuter de la consommation d’alcool et d’autres drogues. Un objectif est de soutenir les participant/e/s à utiliser leurs contacts pédagogiques de manière ciblée pour de courtes interventions qui peuvent favoriser un changement de comportement chez les adolescent/e/s.
Les participant/e/s apprendront lors de la formation certaines stratégies et méthodes basées principalement sur le concept de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick).
Les méthodes présentées peuvent améliorer la communication entre adultes et adolescent/e/s. Elles ne peuvent et ne doivent cependant pas remplacer une orientation nécessaire vers des aides supplémentaires dans certains cas. Les questions des possibilités d’application et des limites de ces courtes interventions dans le cadre professionnel seront donc également abordées.
Objectifs :
Connaissances
Les participant/e/s connaissent :
- les normes générales d’une conduite d’entretien professionnelle
- le modèle pour expliquer et influencer les changements de comportement (Prochaska & Di Clemente)
- les stratégies et méthodes basées sur les principes de “l’entretien motivationnel” (Miller & Rollnick).
Compétences
Les participant/e/s sont capables de :
- comprendre l’état d’esprit de l’adolescent/e par une écoute active et y réagir
- reconnaître et, si possible, renforcer la motivation pour un éventuel changement.
Attitude
Les participant/e/s :
- réfléchissent à leur propre attitude concernant la consommation de drogues
- maintiennent une conduite d’entretien ouverte et respectueuse.
Êtes-vous intéressé/e par cette formation ?
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