Passer directement au contenu

Le Dry January®, c’est quoi ?

Un défi collectif et bien­veil­lant qui consiste à faire une pause d’un mois dans sa con­som­ma­tion d’alcool. Devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel mondial suivi par des millions de personnes, il sera lancé offi­cielle­ment pour la première fois au Luxembourg le 1er janvier 2026.

Comment ça marche ?

Du 1er au 31 janvier, zéro alcool. C’est une occasion idéale de réini­tialis­er votre relation à l’alcool, au début de l’année et pour la suite. L’application Try Dry® ainsi que nos courriels moti­va­tion­nels réguliers (inscription) vous accom­pa­g­nent et vous encouragent à chaque étape de ce défi.

Pourquoi participer ?

Faire une pause dans votre con­som­ma­tion d’alcool, même tem­po­raire­ment, apporte de multiples bénéfices physiques et mentaux. Les par­tic­i­pants témoignent souvent :

  • d’un sommeil de meilleure qualité
  • d’une peau plus nette
  • d’une énergie accrue
  • d’une con­cen­tra­tion renforcée.

Sur le plan psy­chologique, beaucoup constatent aussi une amélio­ra­tion de l’humeur, une réduction du stress et une plus grande clarté mentale.

Le Dry January® ne convient pas aux personnes alcooliques (qui souffrent par exemple de symptômes physiques de sevrage lorsqu’elles arrêtent de boire).

Téléchargez l’application Try Dry®

L’application officielle Try Dry®, développée par l’organisation britannique Alcohol Change UK, a été créée pour aider les par­tic­i­pants tout au long du mois.

Disponible gra­tu­ite­ment sur iOS et Android, l’application permet de suivre ses progrès jour après jour, de visualiser les économies réalisées, de mesurer les bénéfices sur la santé, et d’obtenir des encour­age­ments per­son­nal­isés.

C’est prouvé que les personnes qui s’inscrivent au Dry January® augmentent leurs chances de tirer le meilleur parti de ce mois de pause.

Télécharger l’ap­pli­ca­tion ci-dessous:

AIDES UTILES
Besoin de soutien ou d’écoute à propos de votre con­som­ma­tion d’alcool ?
Parlez-en en toute confiance:
Service d’aide et d’accompagnement

Organisations impliquées dans la campagne

La Direction de la santé, placée sous l’autorité min­istérielle, fonctionne de manière indépen­dante, établit son propre programme de travail con­for­mé­ment à la politique nationale et inter­na­tionale en matière de santé et fournit des services, des avis et des pub­li­ca­tions fondés sur des données probantes afin d’orienter les décisions nationales et inter­na­tionales en matière de santé.

Le CNAPA est le centre national de prévention des addictions. Son objectif est de promouvoir un mode de vie sain dans notre société grâce à un transfert de con­nais­sances solide et à des décisions politiques favorables.

Quai 57 – Sucht­bero­dungsstell est un service fourni par arcus asbl qui offre un soutien psy­choso­cial, socio­thérapeu­tique et psy­chothérapeu­tique aux personnes souffrant d’addiction (avec ou sans substances) ainsi qu’à leurs familles et amis.

La Fondation Cancer est une organ­i­sa­tion indépen­dante, neutre et d’intérêt public. Ses missions sont de prévenir des cancers par la prévention, aider les patients et soutenir la recherche.

Le Centre Thérapeu­tique d’Useldange (CTU) est spécialisé dans le traitement des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, au cannabis et/​ou aux médicaments.

Fro No

Support de la Hotline

Fro No

Support de la Hotline

Vous avez des questions sur le thème des addictions, des drogues ou des services d’aide ?

Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00

E-mail frono@cnapa.lu Tél +352-49-77-77-55 WhatsApp +352-691-49-77-55