
Le Dry January®, c’est quoi ?
Un défi collectif et bienveillant qui consiste à faire une pause d’un mois dans sa consommation d’alcool. Devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel mondial suivi par des millions de personnes, il sera lancé officiellement pour la première fois au Luxembourg le 1er janvier 2026.
Comment ça marche ?
Du 1er au 31 janvier, zéro alcool. C’est une occasion idéale de réinitialiser votre relation à l’alcool, au début de l’année et pour la suite. L’application Try Dry® ainsi que nos courriels motivationnels réguliers (inscription) vous accompagnent et vous encouragent à chaque étape de ce défi.
Pourquoi participer ?
Faire une pause dans votre consommation d’alcool, même temporairement, apporte de multiples bénéfices physiques et mentaux. Les participants témoignent souvent :
- d’un sommeil de meilleure qualité
- d’une peau plus nette
- d’une énergie accrue
- d’une concentration renforcée.
Sur le plan psychologique, beaucoup constatent aussi une amélioration de l’humeur, une réduction du stress et une plus grande clarté mentale.
Le Dry January® ne convient pas aux personnes alcooliques (qui souffrent par exemple de symptômes physiques de sevrage lorsqu’elles arrêtent de boire).
Téléchargez l’application Try Dry®
L’application officielle Try Dry®, développée par l’organisation britannique Alcohol Change UK, a été créée pour aider les participants tout au long du mois.
Disponible gratuitement sur iOS et Android, l’application permet de suivre ses progrès jour après jour, de visualiser les économies réalisées, de mesurer les bénéfices sur la santé, et d’obtenir des encouragements personnalisés.
C’est prouvé que les personnes qui s’inscrivent au Dry January® augmentent leurs chances de tirer le meilleur parti de ce mois de pause.
Télécharger l’application ci-dessous:
AIDES UTILES
Besoin de soutien ou d’écoute à propos de votre consommation d’alcool ?
Parlez-en en toute confiance:
Service d’aide et d’accompagnement
Organisations impliquées dans la campagne
La Direction de la santé, placée sous l’autorité ministérielle, fonctionne de manière indépendante, établit son propre programme de travail conformément à la politique nationale et internationale en matière de santé et fournit des services, des avis et des publications fondés sur des données probantes afin d’orienter les décisions nationales et internationales en matière de santé.
Le CNAPA est le centre national de prévention des addictions. Son objectif est de promouvoir un mode de vie sain dans notre société grâce à un transfert de connaissances solide et à des décisions politiques favorables.
Quai 57 – Suchtberodungsstell est un service fourni par arcus asbl qui offre un soutien psychosocial, sociothérapeutique et psychothérapeutique aux personnes souffrant d’addiction (avec ou sans substances) ainsi qu’à leurs familles et amis.
La Fondation Cancer est une organisation indépendante, neutre et d’intérêt public. Ses missions sont de prévenir des cancers par la prévention, aider les patients et soutenir la recherche.
Le Centre Thérapeutique d’Useldange (CTU) est spécialisé dans le traitement des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, au cannabis et/ou aux médicaments.




