Informations
„Power-voll Kids“ – un projet de prévention des addictions pour les enfants de 3 à 12 ans
Public cible :
Personnel éducatif et psycho-social.
Description :
Les enfants grandissent dans un monde rempli de stimulations et de tentations, qu’il s’agisse des médias, de la consommation ou du sucre et d’autres substances. Pour les aider à faire les bons choix dès le plus jeune âge et pour promouvoir leur capacité de décision, il est essentiel d’aborder activement la promotion de la santé et la prévention des addictions. C’est précisément là qu’intervient cette formation pratique !
Spécialement conçue pour le personnel éducatif et psycho-social dans le domaine non formel, elle propose une approche en trois volets :
Formation de base : Principes fondamentaux de la prévention des addictions et possibilités d’application directe dans la pratique pédagogique quotidienne.
Deux ateliers d’approfondissement : Les stratégies ainsi définies sont adaptées individuellement aux besoins de chaque structure afin d’ancrer durablement les pratiques.
L’accent est mis sur des questions telles que :
- Que signifient la prévention des addictions et la promotion de la santé ?
- Comment ces thèmes peuvent-ils être intégrés dans le quotidien pédagogique ?
- Quelles méthodes existent et comment fonctionnent-elles dans la pratique ?
Grâce à un mélange d’exercices interactifs, de méthodes concrètes et d’apports théoriques, les professionnel·le·s acquièrent des outils concrets pour intégrer durablement la prévention des addictions dans leur structure.
L’objectif est de permettre à l’ensemble de l’équipe de développer une posture préventive et de transmettre aux enfants de 3 à 12 ans des compétences de vie essentielles pour leur permettre d’avoir un avenir sain, fort et autonome !
Objectifs :
Connaissances
Les participant/e/s connaîtront :
- les bases essentielles de la prévention des addictions et de la promotion de la santé ;
- des approches et méthodes scientifiques ;
- des possibilités concrètes de mise en œuvre (exercices, méthodes, projets) ;
Compétences
Les participant/e/s sont en mesure d’intégrer les contenus et méthodes présentés dans leur pratique quotidienne.
Attitude
Ils réfléchissent à leurs possibilités d’action dans leur contexte professionnel.
Êtes-vous intéressé/e par cette formation ?
Inscrivez-vous : email hidden; JavaScript is required