Informations
Introduction à la prévention des addictions en entreprise
Publics cibles:
Cadres et responsables, multiplicateur/rice/s internes
Description:
La consommation de substances addictives peut affecter considérablement la performance, la sécurité et la collaboration sur le lieu de travail. Une prévention structurée des addictions en entreprise est donc un élément central de la promotion moderne de la santé et contribue à la stabilité et à la productivité à long terme d’une entreprise.
Cette formation offre une introduction pratique au sujet de la prévention des addictions en entreprise. Les participant/e/s obtiendront un aperçu des concepts clés, du cadre juridique ainsi que des parcours typiques et des signes de comportements de consommation problématiques. Des possibilités de détection précoce, d’intervention collégiale et managériale ainsi que des offres de soutien internes et externes seront présentées. Le rôle des cadres et responsables ainsi que des multiplicateur/rice/s internes dans le processus de prévention sera également abordé.
Des éléments interactifs tels que des études de cas, des exercices de réflexion et des échanges d’expériences favorisent l’applicabilité pratique des connaissances acquises. La formation renforce la confiance dans la gestion de situations sensibles et motive à comprendre et à participer activement à la prévention comme une tâche commune dans le contexte professionnel.
Objectifs :
- Sensibilisation au sujet des addictions sur le lieu de travail
- Transmettre des connaissances de base sur la prévention des addictions en entreprise
- Découvrir les possibilités d’action et les structures de soutien
- Renforcer la sécurité d’action et de communication dans la gestion des employé/e/s concerné/e/s
- Encourager une attitude préventive dans l’environnement de travail
Êtes-vous intéressé/e par cette formation ?
Inscrivez-vous : email hidden; JavaScript is required